Les autres savent ; moi, je cherche.

samedi 8 mars 2008

Le diplôme d'Asher Mallah






















Asher Mallah est le cousin de Benedict Mallah, grand-père maternel de Nicolas Sarkozy. Les liens explicatifs sont dans le post précédent.
J'insiste sur ce diplôme pour la raison suivante :
  • j'aime l'écriture arabe
  • je suis toujours bêtement heureuse de trouver des documents qui évoquent, d'une façon ou d'une autre, l'imbrication, pas toujours tendre, des cultures juives, chrétiennes et musulmanes dans le monde méditerranéen. Ces trois cultures sont soeurs, à mes yeux, mais leurs enfants se disputent. J'espère que les petits enfants s'entendront. A la lumière des cultures étrangères d'Orient ou d'Afrique, et il n'y nul mépris dans ces mots, la "fraternité" des cultures méditerranéennes me saute aux yeux.
  • ce diplôme explique, pour moi, un point du discours de Nicolas Sakozy lors de son élection : le partenariat euro-méditerranéeen, idée que j'ai toujours trouvée étrange, c'est-à-dire que je n'ai pas vu l'opportunité de soulever ce point au lendemain de l'élection ; je l'ai trouvée excellente, bien qu'utopique, mais je me suis vraiment demandé d'où Sarko nous sortait ça. maintenant, je comprends.

Aucun commentaire:

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.