Les autres savent ; moi, je cherche.

samedi 13 septembre 2008

Dividende universel

Pour Christine Boutin, le revenu universel est un droit civique, une sorte d'héritage provenant du savoir- faire des générations passées.
Idée surprenante, ancienne, suggérées par Thomas Paine, député de la convention.
Le directeur du Secours Populaire juge l'idée intellectuellement séduisante mais inapplicable. Seule l'Alaska applique cette mesure généreuse, mais les revenus qu'elle tire de l'exploitation du pétrole sont énormes et à redistribuer entre relativement peu d'habitants.
Christine Boutin est soupçonnée de vouloir donner un revenu à la mère au foyer par ce biais. Par ailleurs, le financement en est difficile : le gouvernement diminue la couverture sociale des chômeurs, supprime les emplois jeune et les contrats subventionnés, mais il sera capable de financer le Dividende Universel?? Il s'agit de donner de l'argent à tous, donc aussi à ceux qui n'en ont pas besoin. Quel est l'intérêt?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Drôle d'idée. Il faut y croire?

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.