Les autres savent ; moi, je cherche.

lundi 7 janvier 2008

Hic fecit qui prodest

disaient les Romains. Nous, on dit "cherche à qui le crime profite".
Mon interrogation porte sur un crime, celui du 11 septembre, qui, je ne sais pourquoi, m'a toujours paru étrange.
Or, dernièrement, j'ai vu quelque chose émerger.
A qui profite ce crime?
Oui, oh je sais, j'ai remarqué, l'avis général est que les Américains en profitent, et Halliburton surtout. Il s'agit d'un profit immédiat.
Or, ce crime est politique.
Qui, politiquement, profite de la situation générée par les conséquences de ce crime?
Deux états - et pas les Etats-Unis.
Je ne dirais pas lesquels, je ne fais que raisonner dans le vide.
On manque de recul.
Mais tout de même.
Autre chose. Sans être négative, les Arabes en ont généralement après Israël. Après, contre les Américains (mais surtout depuis la deuxième guerre en Irak). Alors comme ça, un réseau terroriste mondial ultra puissant attaquerait les USA, mais aucun avion n'est détourné sur Israël?
Un avion est détourné sur les Etats-Unis et Ossama ben Laden sort du néant.
Je suis consciente de ce que j'écris, je n'ai aucune preuve. Mais comme évènement historique, le 11 septembre, c'est bizarre. Un côté incendie du Reichstag.
je n'y crois pas, je ne peux pas ycroire : non pas que l'évènement n'ait pas eu lieu, ni que les types qui ont détourné l'avion étaient des fanatiques islamistes, ça je le crois volontiers, mais ce qui me reste en travers de la gorge c'est qui il y a derrière.
Derrière, il y a ceux à qui le crime profite, et ce n'est pas seulement Halliburton (je ne suis pas en train de dire qu'Halliburton est une ONG).

Aucun commentaire:

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.