Les autres savent ; moi, je cherche.

dimanche 6 janvier 2008

Un Père de l'Eglise



Une petite citation de Clément d'Alexandrie pour Nicolas Sarkozy, puisqu'il veut revenir aux racines chrétiennes - revenons-y.

"Dieu, je le sais bien, nous a donné la permission d'user des choses, mais dans les limites du nécessaire et il a voulu que cet usage soit commun à tous. Il est inconvenant qu'un seul jouisse quand beaucoup manquent. Combien plus glorieux est-il de répandre les bienfaits sur beaucoup, plutôt que de mener une vie de riche ! Combien plus intelligent de dépenser en faveur des hommes que pour des pierres précieuses et de l'or ! Combien plus utile que des ornements inanimés, de posséder des amis qui ornent votre vie ! Et à qui serait-il aussi profitable d'avoir des terres que de faire plaisir aux autres ?..." (Le Pédagogue, 1 II, 1)

Je n'ai même pas envie de commenter. Bon, on sait que les Pères de l'Eglise, c'est bien beau, mais l'Eglise, institution humaine, s'est fourvoyée dans des directions qui n'étaient pas toujours claires. C'est pourquoi il ne paraît pas très opportun de parader auprès du Pape. Et que faire des protestants et des juifs qui vivent en France depuis si longtemps? Les juifs y ont même été avant les chrétiens. (On peut ergoter). Et les musulmans maintenant?
Quelle que soit la religion, maintenir le flou entre les croyants et les institutions humaines qui représentent ces croyants me semble lourd de conséquence pour un homme politique. Il ferait mieux de se taire.
Mais bon : une petite citation n'a jamais fait de mal.

Aucun commentaire:

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.