Les autres savent ; moi, je cherche.

lundi 7 janvier 2008

Vive l'Europe

J'ai lu ce texte il y a longtemps et il me touche. Voici comment l'Europe tue l'Europe ; une Europe du passé qui me fait rêver, mais il y a un mais, ne soyons pas simpliste... Un lien (que j'ai trouvé par Embruns, encore, ça m'énerve, je comprends pourquoi on le dit incontournable!!!) pour expliquer pourquoi il faut relativiser.
Aida Moreau raconte dans ce texte comment les subventions euroépennes vont progressivement réduire à la misère et peut-être à la délinquance des manouvriers roumains qui seront privés de leur seule possibilité de travail, leurs bras, puisqu'une machine subventionnées coûte moins cher. Quand le même phénomène s'est produit en France, les dommages collatéraux ont été moindres, l'évolution socio-économique s'est fait plus harmonieusement (encore que).
Le passé n'était pas nécessairement si bien que cela. Mais il est terrible de penser que les transformations brutales induites par l'Europe taillent dans la chair vive des peuples européens, et que pour un bien, combien de maux?

Aucun commentaire:

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.