Les autres savent ; moi, je cherche.

vendredi 4 janvier 2008

Les jeunes Français pessimistes

Toujours via embruns, que je consulte trop, mais Laurent Gloagen reste un lecteur intelligent, excellents pour les paresseux, un article du Figaro qui reprend une étude sur les jeunes : les jeunes Français sont pessimistes sur leur avenir.
Etude intéressante ; il est toujours délicat de chercher à expliquer de tels chiffres. Les jeunes Français sont dans un système incroyablement figés qui les bloque. A l'extérieur du système, tout en ayant un pied dedans, je peux le juger plus facilement que si j'étais dedans constamment. Qui incriminer je ne sais, mais chaque fois que je vais en France c'est l'amertume et la perte de confiance dans le système qui prédomine : cet état d'esprit ne m'épargne guère moi-même.
L'un des aspects de cette perte de confiance est la perte de confiance en l'enseignement - l'un des piliers du système. Un certain nombre de point peuvent être reprochés aux profs - le principal est qu'ils ne sont pa parfaits - et cette perte de confiance va très loin : je me demande dans quelle mesure les parents n'ont pas sincèrement l'impression d'envoyer leurs enfants dans un système scolaire gangrené jusqu'à l'os. Ils n'ont pas confiance et s'inquiètent, avec une amertume qui rejaillit sur leurs enfants. Ce n'est pas LA cause du problème ; mais il me semble que c'en est une.

Aucun commentaire:

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.