Les autres savent ; moi, je cherche.

dimanche 13 janvier 2008

Idéalistes gauchistes

Là aussi, il faut que j'ouvre une rubrique que j'enrichirai peu à peu sinon je vais y passer, et pour rien, mon dimanche.
L'un des trucs qui m'éclate plus plus dans la mentalité européenne, c'est la propension à idéaliser ce qui, lointain, exotique et différent, est plus difficile à analyser que l'ennuyeux, classique et paternaliste monde européen dans lequel ils vivent (nous aussi, enfin moi et c'est super bien l'Europe : on peut cracher dans la soupe ; hors d'Europe, on te retire la gamelle si tu le fais).
Là, je suis tombée sur un article d'actu.
Je me demande encore pourquoi je débarque chez l'excellent Argentine au jour le jour (qui, lui ne vit pas en Europe) à propos des Farc, lequel Patrick renvoie illico à Patxi, qui évoque le lien douteux entre les Farcs et Chavez. Oui, car Chavez, en fait, n'est pas si gentil que cela.
Hors d'Europe et du monde occidental (vous noterez le flou), c'est pas compliqué, il n'y a, à peu de choses près, que des dictatures ; bon, j'ai bien un ami qui me dit monts et merveilles à propos du Costa Rica : il faudrait que je me renseigne, loin de moi l'idée de jeter la pierre à un paradis potentiel, mais je doute : bon, on verra pour le Costa Rica.
Il y a des nuances dans la dictature, me direz-vous ; ou pas ! car vous croyez peut-être qu'il faut condamner tout uniment? Point du tout. La dictature, c'est mal : mais il y en a des mieux. Des qui tuent moins (ah ! quand on vit dedans, c'est important !). Des qui scolarisent plus de gens (sur le long terme, c'est mieux aussi).
Je ne vous ferais pas le classement, et j'ai honte, car je pourrais, avec tout ce qu'on trouve sur internet. Tiens, je pourrais m'y mettre.
Bref, revenons à nos moutons.
Chavez est un dictateur ; ce n'est pas parce qu'il lui arrive de dire des vérités et qu'il est anti-américain qu'il n'en est pas un. Hitler aussi devait bien dire : "tiens, il y a du soleil aujourd'hui" ou "l'eau ça mouille". Enoncer une vérité n'est pas un gage de démocratie.
Mais en France (ailleurs en Europe c'est pareil) certains l'ignorent.
Attention, avant de lire ce qui va suivre.
J'adore les gauchistes. Surtout de sexe masculin (avec une barbe, sans barbe, je trouve le crâne rasé sympa aussi, quoique curieux pour un gauchiste). Oui, hélas, la gauchiste féminine vire facile virago. J'aime pas les virago. Donc, je préfère le gauchiste masculin. Jeune aussi : passé un certain âge, ça devient fatigant. Je préfère aussi le gauchiste pas au pouvoir : oui, car au gauchiste au pouvoir il pousse une moustache, une certaine raideur, un uniforme (gris) et il retouche les photos de sa jeunesse avec ses potes qu'il envoie creuser des canaux pour raccorder la Baltique à la mer Blanche.
Je préfère le gauchiste poli, mais j'ai tort, c'est uniquement parce que je suyis une petite bourgeoise : l'usage de gros mots, rehaussant la fadeur de la pensée, tend à donner une passion sympa au gauchiste jeune, avec ou sans barbe.
Donc, non mais si c'est vrai, je me moque mais c'est vrai, j'adore les gauchistes.
C'est-à-dire qu'un gauchiste n'est pas un jeune du FN, ce qui est déjà un super bon point.
Quoique j'ai connu des jeunes du FN qui avaient les même idées que les gauchistes (on sait plus où on vit, hein?) mais ils détestaient les gauchistes au pouvoir (comme moi) alors que visiblement les fascistes au pouvoir ça les gênaient pas (pas comme moi) mais là je m'égare, je m'égare, mais tu vas y arriver, à te structurer la pensée, nom de dl'à?
Donc, Chavez, Farc, gauchistes.
Ah oui.
CSP (un gauchiste, jeune je suppose, enfin j'espère) adore Chavez et il se réjouit, et de leur libération et de la déconvenue qu'il suppose être celle des détracteurs de Chavez, dans un vocabulaire fleuri et plein de passion. je cite, ouvrez les guillements. Ben oui, puisque bon, c'est que mon Hugo d'amour, il la fini par en libérer, des otages, et pas grâce à ce porc fascisant de Uribe, là.
Ça va ? Pas trop mal au cul, tout ceux qui couinaient au "dictateur", à la "grande gueule", au "démagogue" ? C'est bon, comme ça ? Vous la sentez qui vous chatouille les amygdales, la grosse trique bolivarienne, pas vrai ? Meuh oui, chéboncha, hein, on en redemanderait presque, allez, coquins comme je vous sais, au fond.
Donc là les gros mots pour choquer, mais après il arrête et, dans un style plus classique : En conclusion : Hugo est beau et gentil, et en plus, les otages, il te les libère sans avoir à vendre de centrales nucléaires.
L'est trop fort.

Pas mal, hein? ça, c'est de l'analyse politique.

Patxi renvoyait à un autre, j'y ai été aussi, c'est un ami de CSP. Vive le feu.
Je voudrais juste savoir où sont planqués, ce soir, les sinistres bouffons péteux qui la semaine dernière ont annoncé, avec beaucoup de leur coutumière et cauteleuse componction, on-vous-l'avait-bien-dit-qu'il-fallait-se-méfier-de-ce-menteur-communiste, que l'échec de la libération de ces deux otages des FARC était, dans le meilleur des cas, un gravissime revers pour le président Hugo Chavez?

Alors, chez l'un, on a une métaphore hardie (ah ! d'ailleurs il paraît que la fellation et le cunnilingus donnent le cancer, c'est ) + des images (porc fascisant et couiner, les deux en rapport, d'ailleurs, les porcs fascisants couinent, c'est cohérent - les ânes braient, les chiens aboient, les caravanes passent). Phrases courtes, hachées, style dynamique.
L'autre : phrase unique, tout est dans le vocabulaire : sinistres bouffons, cauteleuse (pas mal, cauteleux), gravissime revers.
Je préfère CSP. Mais j'aime bien : "beaucoup de leur coutumière et cauteleuse componction". Chouettes allitérations.

Enfin. Ce qu'il faut se dire, c'est que le fond est bon.

Tout ça pour dire que Hugo Chavez est aussi bon manipulateur qu'Ahmadinjad. (là, c'est mon avis).

Au passage, il y a 160 ans, la répression de la Révolution de 1848 faisait 1500 morts et 15000 déportés en Algérie (selon Wikipédia, mais j'ai rien d'autre sous la main).
Conclusion : la démocratie, c'est pas facile. Nous autre les occidentaux, qui sommes teeellement forts et intelligents, il y a 160 ans, on n'était même pas des démocraties.
Oh, et puis d'ailleurs, chacun sa merde.
Moi, là, faut que j'aille nettoyer la cuisine.

Aucun commentaire:

Mais vindiou que cherché-je?

Justement, nous touchons là au fond de mon problème : je ne sais pas ce que je cherche. L'objectif de ce blog est de me faire écrire, pour améliorer progressivement ma prose, car je n'ai que peu de temps ; l'autre objectif, de parler de tout et de rien - surtout de tout.